fr
| | | | | | |
Home  /  Info pratique  /  Tache pigmentaire
03.04.2011

Tache pigmentaire

D'où vienne la tache pigmentaire ?

La tache pigmentaire résulte d'un dérèglement de la production de mélanine, le pigment de la coloration de la peau et du bronzage.
La tache pigmentaire apparaisse sur les mains, le visage et le décolleté.

Les UV favorisent l'apparition la tache pigmentaire par le biais des radicaux libres. Au fil des ans, pour certaines femmes, le processus de pigmentation se dérègle. Les mélanocytes - les cellules qui produisent la mélanine - se multiplient exagérément et produisent une quantité beaucoup plus importante de mélanine.

La pigmentation devient irrégulière, et localement désordonnée :la tache pigmentaire plus ou moins large et foncée apparaisse alors sur le visage, le décolleté ou les mains, les zones les plus exposées au soleil.

Des responsables ? UV et radicaux libres

Hormis les taches "café au lait" qui sont des taches de naissance, d'origine génétique, les taches pigmentaires sont stimulées par le stress des UV (soit un coup de soleil, soit une accumulation d'expositions) qui déclenche un stress pigmentaire anarchique. Ensuite, ce stress s'auto-entretient à vie, sous l’influence des radicaux libres, créant ainsi des taches progressivement irréversibles sur certaines zones.
D'autres facteurs augmentent la sensibilité aux rayons UV et accélèrent l'apparition la tache pigmentaire: les dérèglements hormonaux (grossesse, ménopause, pilule contraceptive ou traitement hormonal substitutif mal dosé), les produits photosensibilisants (certains médicaments ...)

Comment opérer une remise au clair ?

Les soins anti-taches régulent la production de mélanine dans l'épiderme. Les taches brunes sont tenaces. Si elles ont tendance à s'éclaircir l'hiver, elles réapparaissent avec le retour du soleil et toute exposition - même légère - va les accentuer. La riposte de fond : ne pas s'exposer au soleil aux heures ou il est le plus fort, appliquer une protection adaptée, utiliser des soins anti-taches.

Aujourd’hui, les soins anti-taches peuvent réguler la production de mélanine dans l'épiderme en contribuant à maîtriser le stress pigmentaire.  
 


     Back to the news list
Copyright © 2009-2013 Institut de beauté Alex Sander Sarl
E-mail: jolliet.n@gmail.com